Institut Supérieur de Formation Continue d'Etterbeek

Aperçu

 

Dispense de cours

Sous certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certaines unités d'enseignement (UE) sur base de crédits acquis lors d'études supérieures suivies en Belgique.

Demande de dispense sur base de bulletins et diplômes d'une Haute école, ou université, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles  (pdf)

 

Organigramme

Consultez l'organigramme de la section Bachelier en Assistant de Direction  (pdf).

 

U.E. et dossiers pédagogiques

Le dossier pédagogique constitue le document de référence pour l’enseignant ainsi que pour l’étudiant inscrit dans l’unité d'enseignement (U.E.). Il comprend les renseignements généraux (intitulé, niveau d’études, nombre de périodes, horaire minimum...) ainsi que, sous forme d’annexe, les précisions relatives aux finalités générales et particulières de l’unité de formation, aux capacités préalables requises, au programme de l’unité d'enseignement, entre autres.

 

Langues en bachelier

Un établissement de promotion sociale n'est nullement tenu d'organiser tous les modules existants. En effet, à la suite d'un manque d'heures organisables ou à un nombre insuffisant de participants, un module de formation pourrait temporairement ne pas être disponible.

Une brochure a été éditée et est destinée aux étudiants de Promotion sociale inscrits dans un bachelier et recherchant des cours de langues spécifiques à leur formation. Dans cette optique, les établissements de Promotion sociale de Bruxelles s’organisent afin de permettre aux étudiants de «naviguer» dans différentes structures pour trouver les cours qui leur conviennent.

Pour visualiser la brochure, cliquez ici ».

"UE langues" et "Cadre européen de référence"  (pdf)

 

Organisation

Les unités d'enseignement qui ne dépendent pas de la réussite d'une autre U.E. peuvent être suivies indépendamment. Chaque unité d'enseignement réussie donne droit à une attestation de réussite capitalisable. Seule la possession des attestations de réussite des U.E. requises permet de poursuivre la formation.

Consultez la page La formation continue pour en savoir d'avantage sur l'organisation en générale, le système modulaire, ou encore la certification.

Les U.E. commencent principalement en septembre. Chaque étudiant est tenu de se présenter personnellement au secrétariat de l'institut en vue de son inscription, ou de sa réinscription. Aucun étudiant n'est autorisé à suivre un cours sans y être inscrit! Si les inscriptions principales ont lieu en septembre, d'autres se font également la première semaine, et uniquement celle-là, de chaque nouvelle U.E. Celles-ci débutent généralement en novembre, janvier et avril. Les grilles horaires reprennent les dates de début et de fin d'U.E.

Les examens finaux ont lieu, sauf contre indication, lors du dernier jour de cours. L'étudiant doit être présent à toutes les parties de l'examen (partiel, écrit, oral...), faute de quoi, il sera considéré comme ayant abandonné. Dans le cas d'un échec, l'étudiant pourra se réinscrire dans l'U.E. dès sa prochaine organisation. Un étudiant ayant plus de 20% d'absences injustifiées peut être exclu du cours et est refusé aux sessions d'examen.

Les demandes de dispenses de cours se font auprès du secrétariat lors de l'inscription principale en septembre, ou la première semaine de la nouvelle U.E. uniquement.

 

Anciens dossiers pédagogiques

Organigramme antérieur à septembre 2014 Bachelier en Secrétariat de Direction  (pdf).