Institut Supérieur de Formation Continue d'Etterbeek

Objectifs

L’objectif majeur que souhaite atteindre l’ISFCE à travers les projets de mobilité est le développement personnel des étudiants ou membres du personnel en mobilité. Le développement personnel est une valeur ajoutée à l’étudiant, l’enseignant ou le membre du personnel administratif en mobilité. Par valeur ajoutée est entendu: l’apprentissage des connaissances d’une manière différente, dans une autre langue, sous un autre angle de perception de la matière et le développement de méthodes de travail nouvelles, tant pour les étudiants que le personnel en mobilité.

La stratégie internationale (UE et hors UE) de l’ISFCE est basée avant tout sur l’échange des synergies dans le monde professionnel de l’éducation. Des contacts s’établissent avec différents établissements européens ou internationaux à l’occasion de réunions avec des acteurs de l’enseignement. Ces contacts peuvent amener à une collaboration plus étroite par des visites dans les établissements et des rencontres entre les acteurs de l’enseignement. Le but final étant l’échange d’informations et bonnes pratiques entre professionnels de l’enseignement afin d’apprendre les uns des autres.

En tant qu’enseignement de promotion social, l’ISFCE accorde une importance toute particulière à l’expérience de terrain, à l’écoute des besoins des étudiants et des professeurs. L’ISFCE a pour public une majorité d’étudiants étrangers (près de 90 nationalités différentes), UE et hors UE. En conséquence, il y cohabite une grande variété de cultures, de comportements qui demandent parfois des organisations spécifiques. La rencontre « in situ » est donc très porteuse de solution pour les multiples situations inhabituelles et uniques que nous pouvons rencontrer grâce à la population étudiante de l’ISFCE.

 

Erasmus+

Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Erasme (1465-1536). Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l'Europe pour s'enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.

ERASMUS est un acronyme signifiant "EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students", ce qui signifie "Programme d'Action Européen pour la Mobilité des Etudiants".

 

Définition

Erasmus+ est le nom donné au programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. Ce programme fait partie de l'Espace européen de l'enseignement supérieur. C'est un sous-ensemble du programme Education et Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) / Lifelong Learning (LLN). Avec Erasmus+, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, pendant trois mois au minimum ou un an au maximum.

 

Logement

L’ISFCE dispose d’un service social qui aide les étudiants et le personnel entrants dans leurs démarches administratives et d’une base de données reprenant les locations adaptées aux étudiants en mobilité entrants (petites surfaces, proches de l’ISFCE et au coût abordable en lien avec le défraiement octroyé à l’étudiant).

 

Support logistique et administratif

Le personnel administratif de l’ISFCE est habilité à répondre aux questions des étudiants et du personnel enseignant en mobilité, entrants et sortants. Des rencontres entre étudiants et personnel en mobilité avec les étudiants et le personnel régulier de l’ISFCE sont organisées de façon formelle (réunion de travail) et informelle (sortie et activité extra-scolaire).

 

Parrainage d’un étudiant entrant

Sur base volontaire, des étudiants réguliers de l’ISFCE proposent de parrainer des étudiants en mobilité entrants. Le coordinateur de la section (bachelier) dans laquelle est inscrit l’étudiant en mobilité entrant qui souhaite se faire parrainer coordonne cette action.

 

Support linguistique aux étudiants entrants

L’ISFCE dispense un enseignement francophone, il est donc primordial pour l’étudiant entrant d’avoir une bonne connaissance de base du français. L’ISFCE dispense des cours de français pour étrangers (FLE). L’étudiant est testé préalablement afin de définir le niveau qui lui convient. Un enseignement supplémentaire est dispensé à l’étudiant en mobilité entrant sur base d’exercice on-line et en adéquation avec le bachelier et les cours pratiqués.

Pour les étudiants et le personnel sortants, ils peuvent faire l’apprentissage des langues suivantes à l’ISFCE: néerlandais, anglais et espagnol. Une liste des écoles dispensant d’autres langues est à disposition au secrétariat.