Institut Supérieur de Formation Continue d'Etterbeek

Deuxième rencontre en Hongrie

"I would like to send you this link of the article placed on our homepage about the meeting.
Sincerelly,

Erzsébet Gyopár Csapai
Budapest Business School

Deuxième rencontre avec les partenaires

Notre projet Erasmus+ "Stop the Drop out", axé sur la lutte contre le décrochage scolaire, continue à se développer.

Début avril 2019, nous avons demandé à 67 de nos étudiants de répondre à un questionnaire qui permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles de notre enseignement à l’ISFCE.

Fin avril, nous avons organisé un "world café" composé de quatre ateliers. Deux ateliers étaient consacrés au contexte socio-psycho-familial de nos étudiants, le troisième développait l’aspect pédagogique et un quatrième concernait l’infrastructure.

Ces différents ateliers avaient pour but de dégager les attentes et les souhaits des étudiant et de cerner les dysfonctionnements à l’ISFCE. Cette démarche nous permet de faire émerger des pistes d’amélioration de notre enseignement qui puisse soutenir nos étudiants dans leurs études. C’est munis de ces résultats que nous partons en Hongrie afin de les confronter à ceux de nos partenaires.

Pour rappel, nos partenaires sont l’université d’Orléans, l’université d’Aruba et la haute école de commerce de Budapest.

La semaine du lundi 6 au vendredi 10 mai sera consacrée à trouver des procédés pour lutter contre le décrochage scolaire.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’aboutissement de nos recherches.

Première rencontre avec les partenaires

L'ISFCE en Erasmus+

Vous l’aurez certainement remarqué, notre Institut prend de plus en plus une dimension internationale! L’ISFCE est d’ailleurs quasiment la seule école en Promotion Sociale à disposer de la Charte Erasmus+. L’obtention de cette charte permet de développer des projets éducatifs en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur en Europe. L’ISFCE a un rôle social très important. Son enseignement est porteur d’intégration professionnelle et sociale pour les personnes adultes qui souhaitent développer leurs compétences, s'ouvrir un avenir professionnel épanouissant, s'intégrer dans leur pays d'accueil, ou qui veulent se donner l'opportunité d'un développement personnel par l'acquisition de connaissances.

L’ISFCE est convaincu de l’apport positif de ce public disposant d’une grande maturité de par son expérience de vie et la spécificité de ses acquis professionnels.C’est exactement ce que nous voulons partager avec nos partenaires européens.

L’Europe veut amener les personnes sorties du système classique et institutionnel des études, qui travaillent ou qui sont sans emplois, dans l’enseignement supérieur pour répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et, d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels. Dans le but d’étendre à l’Europe la formule de l’enseignement de promotion sociale, spécifique à la Belgique et correspondant aux besoins actuels des formations, l’ISFCE est porteur du projet Erasmus+: « Comment l'adulte en décrochage peut-il accéder à l'enseignement supérieur? » - « Developing the motivation of adults and risk of Drop-out » !

Le projet est développé en partenariat avec l’Académie d’Orléans (France), l’Ecole Supérieure de Commerce de Budapest (Hongrie) et l’Universiteit van Aruba (Oranjestad Aruba). Ce partenariat réunit des institutions dont les philosophies et les politiques, en terme de public cible estudiantin, se rejoignent, à savoir permettre à un public qui ne peut aborder l’enseignement supérieur d’y avoir accès.

Concrètement, ce projet doit développer les pistes propres à chacun des partenaires, destinées à assurer le succès de l’implémentation du schéma de la promotion sociale. Ce projet, modeste dans ses moyens financiers, se veut ambitieux dans la portée de son message et les résultats escomptés.

L’Europe doit trouver des solutions à la crise migratoire actuelle. L’intégration des primo arrivants passent par l’accès à l’enseignement. Les grands courants migratoires ont de tout temps traversés l’Europe. L’Histoire démontre que les intégrations réussies, les échanges culturelles porteurs de développement économique et d’amélioration des conditions de vie sont liés à la capacité d’appréhender la nouveauté dans la réflexion et en connaissance de cause. L’enseignement pour tous à un niveau supérieur s’avère nécessaire dans ce processus.

Notre projet est donc introduit auprès de l’agence nationale de Erasmus+, nous attendons début juillet 2018 afin de savoir si nous avons été sélectionné.

Nous croisons les doigts!

 

La charte

L'Institut Supérieur de Formation Continue d'Etterbeek dispose de la charte Erasmus 2014-2020.

The Erasmus Charter for Higher Education 2014-2020.