Institut Supérieur de Formation Continue d'Etterbeek

Le mot du directeur

Le directeurNotre mission

L’ISFCE est un espace accueillant pour tous. Il offre un tremplin à tout adulte désireux de reprendre ou poursuivre des études, lui donnant ainsi la possibilité de prendre un nouveau tournant dans sa vie, de choisir une nouvelle carrière et d’améliorer sa situation sociale. En outre, l’ISFCE permet d'enrichir ses connaissances et ses compétences dans une des orientations suivantes:

Notre vision

Devenir un espace d’enseignement pour adultes connu par le public de la Région Bruxelles-capitale; être reconnu par les acteurs économiques et sociaux comme un institut incontournable.

Nos valeurs

Nous valorisons la mixité sociale et culturelle qui est, pour nous, un atout pour l’apprentissage. Cette diversité permet de se former dans le respect des différences.

Nous valorisons aussi la rigueur tant vis-à-vis des étudiants qu’envers nous-mêmes tout en cherchant à nous améliorer chaque jour. Dans ce sens, l’équipe administrative et les chargés de cours se comportent comme de réels professionnels de l’enseignement pour adultes. Dans une perspective d’amélioration constante du service que nous rendons, nous continuons à nous former.

A coté des évaluations certificatives, nous sommes aussi soucieux de procéder régulièrement à des évaluations formatives. Ces dernières ont pour but de permettre à chacun de progresser dans ses attitudes, ses connaissances et ses compétences.

 

Objectifs

L'enseignement de promotion sociale, soit de Formation continue, en Communauté française de Belgique se caractérise par:

Il s'agit d'un véritable enseignement "tout au long de la vie": en formation continue, en formation de perfectionnement, en complément d'une formation initiale ou en recherche d'épanouissement personnel.

L'enseignement de promotion sociale offre à un étudiant la possibilité d'acquérir un titre d'études qu'il n'a pas obtenu dans sa formation initiale. Cet enseignement intervient aussi dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.

Les finalités de l'enseignement de promotion sociale sont de:

 

Niveaux

L'enseignement de Promotion sociale est organisé

 

Organisation

Deux structures coexistent dans l'enseignement de promotion sociale:

Les Unités de Formation peuvent être organisées à n'importe quel moment de l'année, durant la journée et/ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé.

ATTENTION !!! Un établissement de promotion sociale n'est nullement tenu d'organiser tous les modules existants. En effet, à la suite d'un manque d'heures organisables ou à un nombre insuffisant de participants, un module de formation pourrait temporairement ne pas être disponible.

 

Le système modulaire

L'enseignement de promotion sociale organise les cours selon un système cohérent d'unités de formation capitalisables. Ce système s'inspire du processus de Bologne (réforme européenne). Une section regroupe plusieurs unités de formation (U.F.). Toute unité de formation peut être associée à d'autres en vue d'atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualificatlon professionnelle ou à un titre d'études. L'ensemble des unités ainsi associées constitue une section.

Chaque section comporte une unité de formation "épreuve intégrée" qui a pour but de vérifier si l'étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités déterminantes (unités dont les capacités terminales sont considérées comme fondamentales).

 

La certification

La réussite d'une unité de formation débouche sur l'obtention d'une attestation de réussite délivrée par le conseil des études après délibération.

Un étudiant termine une section avec fruit s'il a obtenu une attestation de réussite pour chacune des unités de formation constituant la section. Les sections sont sanctionnées par des certificats dans l'enseignement secondaire et par des diplômes dans l'enseignement supérieur.

Ces titres sont:

 

Source: http://www.restode.cfwb.be/pgens/soc/EPS.htm