La promotion sociale


Objectifs

L'enseignement de promotion sociale, soit de Formation continue, en Communauté française de Belgique se caractérise par:

  • une approche par capacités;
  • la modularité du système de formation;
  • un mode de valorisation des acquis, y compris ceux de l'expérience professionnelle ou personnelle.

Il s'agit d'un véritable enseignement "tout au long de la vie": en formation continue, en formation de perfectionnement, en complément d'une formation initiale ou en recherche d'épanouissement personnel.

L'enseignement de promotion sociale offre à un étudiant la possibilité d'acquérir un titre d'études qu'il n'a pas obtenu dans sa formation initiale. Cet enseignement intervient aussi dans le cadre de la formation personnelle et professionnelle continue.

Les finalités de l'enseignement de promotion sociale sont de:

  • Concourir à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire;
  • répondre aux besoins et demandes en formations émanant des Entreprises, des Administrations, de l'Enseignement et d'une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.

Niveaux

L'enseignement de Promotion sociale est organisé

  • au niveau secondaire (dégré inférieur et supérieur) en technique de transition ou de qualification;
  • au niveau supérieur de type court ou de type long.

Organisation

Deux structures coexistent dans l'enseignement de promotion sociale:

  • Le régime 1, la structure nouvelle (créée par le décret du 16 avril 1991) ou l'enseignement est organisé en unités d'enseignement capitalisables, une ou plusieurs unités constituant une section.
  • Le régime 2, la structure ancienne où les sections comportent des formations courtes ou longues. Le régime 1 remplace progressivement le régime 2.

Les Unités d'enseignement peuvent être organisées à n'importe quel moment de l'année, durant la journée et/ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé.

ATTENTION !!! Un établissement de promotion sociale n'est nullement tenu d'organiser tous les modules existants. En effet, à la suite d'un manque d'heures organisables ou à un nombre insuffisant de participants, un module d'enseignement pourrait temporairement ne pas être disponible.

Le système modulaire

L'enseignement de promotion sociale organise les cours selon un système cohérent d'unités d'enseignement capitalisables. Ce système s'inspire du processus de Bologne (réforme européenne). Une section regroupe plusieurs unités d'enseignement (U.E.). Toute unité d'enseignement peut être associée à d'autres en vue d'atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualificatlon professionnelle ou à un titre d'études. L'ensemble des unités ainsi associées constitue une section.

Chaque section comporte une unité d'enseignement "épreuve intégrée" qui a pour but de vérifier si l'étudiant maîtrise, sous forme de synthèse, les capacités couvertes par les unités déterminantes (unités dont les capacités terminales sont considérées comme fondamentales).

La certification

La réussite d'une unité d'enseignement débouche sur l'obtention d'une attestation de réussite délivrée par le conseil des études après délibération.

Un étudiant termine une section avec fruit s'il a obtenu une attestation de réussite pour chacune des unités d'enseignement constituant la section. Les sections sont sanctionnées par des certificats dans l'enseignement secondaire et par des diplômes dans l'enseignement supérieur.

Ces titres sont:

  • soit correspondant à ceux délivrés par l'enseignement de plein exercice;
  • soit spécifiques à l'enseignement de promotion sociale.